Missions principales
Le DADP Dispositif d’Accompagnement Diversifié et Personnalisé œuvre dans le secteur de la protection de l’enfance. Il intègre plusieurs services ou activités dont un Service d’Accompagnement avec Hébergement (SAH) comprenant plusieurs unités, un SAR (Service d’Accueil et Répit) et un SAD (Service d’Accompagnement à Domicile). L’ensemble est basé sur le Nord-Cotentin, principalement sur l’agglomération de Cherbourg-en-Cotentin.
En référence aux valeurs inscrites au projet associatif et dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’établissement, le référent parcours santé participe particulièrement à la création et à l’actualisation des protocoles de soins. Il favorise la coordination avec les différents intervenants médicaux, paramédicaux et autres partenaires. Il assure le rôle de personne ressource sur les questions de la santé et dans la connaissance des dispositifs implantés sur les territoires. Il réalise des activités de soins infirmiers et développe des actions de prévention (mise en place de thématiques).
A partir de sa discipline au sein de l’équipe projet, il développe la définition d’actions dans le cadre des objectifs fixés au projet de la personne et peut mettre en place des informations auprès des usagers et/ou de leur famille.
Il participe au développement des compétences et à la bientraitance des enfants/adolescents.
Il veille au respect de leurs droits et de ses représentants légaux.
Dans le cadre de la démarche d’évaluation, il participe à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation de son action.
Dans l’intérêt de l’usager, il exerce son activité dans le respect de la confidentialité et du secret partagé.
Caractéristiques de la fonction
Suite à l’admission de l’enfant/adolescent, le référent parcours santé :
- Recherche les informations médicales nécessaires à l’accompagnement de la personne (traitement en cours, allergie, contre-indication…) et en informe les équipes.
- Assure la responsabilité des tenues du dossier médical de la personne accompagnée et de l’armoire à pharmacie ;
- Centralise les ordonnances nécessaires au suivi médical de l’usager, se charge de l’achat des traitements et de la transmission aux personnels responsables de la distribution, dans le respect des normes en vigueur ;
- Participe à l’organisation et éventuellement à l’accompagnement des rendez-vous chez les spécialistes de la santé.
Profil et compétences
- Titulaire du diplôme d’infirmier de niveau 6 ;
- Compétences techniques : utilisation des outils (méthodologie de projet, outil informatique…), respect des procédures, autonomie/méthode, adéquation au poste, rigueur, connaissance et respect du projet associatif, connaissance et respect du projet d’établissement ou de service, connaissance du cadre réglementaire, compétences d’organisation et managériales, participation à la circulation de l’information, capacités rédactionnelles/esprit de synthèse.
Conditions d’emploi
- C.D.I. à temps plein, poste à pourvoir dès à présent.
- Dispositions de la CCN du 15/03/1966.
- Permis B exigé.