Le poste est à pourvoir au SESSAD, au sein de l'Equipe Mobile d'Appui à la Scolarisation (EMAS), sur le site du Nord Cotentin, Circonscription de Cherbourg Ville.

Missions principales :

Au sein de l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS), vous assurez la prévention, le dépistage et l’apport de conseils tant auprès des élèves/familles que des enseignants pour sécuriser et fluidifier les parcours scolaires. Vous participez au travail concerté et coopératif autour de l’élève et sa famille.

Ces interventions sont réalisées en soutien/complément des réponses de l’Education Nationale, qui constitue et organise le premier niveau de réponse à la problématique rencontrée par l’élève (conseiller pédagogique, psychologue scolaire, RASED …).

L’EMAS et son équipe AAJD doivent articuler étroitement avec la Directrice Pédagogique de l’UEPSSIS-AAJD (Unité d’Enseignement Préventive, de Soutien à la Scolarisation et à l’Inclusion Scolaire) pour organiser et mettre en œuvre leurs interventions.

Dans le cadre de la démarche d’évaluation, vous participez à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation de son action.

Dans l’intérêt de la personne accompagnée, vous exercez votre activité dans le respect de la confidentialité et du secret partagé. 

Membre à part entière d’une équipe pluridisciplinaire, vous participerez aux réunions de fonctionnement.

Vous utilisez les outils de communication prévus dans le projet d’établissement pour rendre compte de toute information recueillie.

Vous travaillez avec des partenaires externes et établissez des relations professionnelles de qualité. Au contact avec les familles, vous adoptez le comportement approprié à la situation.


Profil et compétences 

  • Diplôme d’Etat en Education Spécialisée (DEES) ou Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME) priorisés.
  • Une première expérience en dispositif de « milieu ouvert » est souhaitée et/ou en dispositif d’appui à la scolarisation appréciée.
  • Vos aptitudes relationnelles, d’écoute, votre capacité à travailler en équipe et à adapter vos postures éducatives seront des atouts pour mener à bien vos missions.

 

Conditions d’emploi

  • C.D.I. à temps plein.
  • Poste à pourvoir le 2 septembre 2024.
  • Dispositions de la CCN du 15/03/1966.
  • Poste pouvant être pourvu dans le cadre de la mobilité interne AAJD.
  • Permis B exigé.