Le poste est à pourvoir au sein de l'Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP-AAJD), pour son site du Nord-Cotentin. 

L'Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP-AAJD), est agréé pour l’accueil de jeunes présentant des troubles du comportement et de la personnalité. Il est implanté sur le Centre Manche et sur le Nord Cotentin.

Dans le cadre du déploiement du dispositif DITEP Mobile Externalisé (DME), l’ITEP-AAJD recrute pour son site du Nord-Cotentin un Intervenant Socio-Educatif, Diplôme d’Etat Educateur(-trice) Spécialisé(-e) (DEES) souhaité ainsi qu’une première expérience validée dans un dispositif en milieu ouvert.

Rattaché au site de Querqueville de l’ITEP-AAJD, le DME est une réponse de renfort au dispositif ITEP sur le Nord-Cotentin. Cette dernière prend la forme d’une modalité d’intervention au sein des établissements scolaires, en direction des enfants, adolescents bénéficiant d’une notification DITEP de la Maison Départementale de l’Autonomie, qui sont en attente de la mise en place d’un accompagnement médico-social et pour lesquels un réel risque de rupture est identifié.

Dans une logique de prévention des ruptures de parcours scolaire et de soutien au milieu ordinaire, le DME entend innover en proposant des prises en charge directes de ces élèves sur liste d’attente DITEP du Nord-Cotentin, en constituant de véritables plateaux techniques médico-sociaux au sein de leurs écoles de secteur.

Missions principales :

Membre de l’équipe pluridisciplinaire du dispositif ITEP sur le Nord-Cotentin, vous aurez la charge d’accompagner des enfants, adolescents directement sur leur lieu de scolarisation afin de prévenir un risque de rupture de leur parcours scolaire, le temps qu’une modalité d’accompagnement médico-sociale au sein du DITEP-AAJD puisse se mettre en place selon les besoins que vous aurez évalué.

En référence au projet d’établissement, vous conduisez une action éducative auprès du public accueilli. Vous participez au développement des compétences et à la bientraitance des personnes accompagnées. Vous veillez au respect des droits de l’usager et de ses représentants légaux.

Dans le cadre de la démarche d’évaluation, vous participez à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation de son action.

Dans l’intérêt de la personne accompagnée, vous exercez votre activité dans le respect de la confidentialité et du secret partagé.

Membre à part entière d’une équipe interdisciplinaire, vous participerez aux réunions de fonctionnement ainsi qu’à l’élaboration des projets personnalisés des jeunes accueillis.

Vous utilisez les outils de communication prévus dans le projet d’établissement pour rendre compte de toute information recueillie. 

Vous travaillez avec des partenaires externes, en particulier avec l’éducation nationale et établissez des relations professionnelles de qualité. 

Au contact avec les familles, vous adoptez le comportement approprié à la situation.

Vous serez par ailleurs force de proposition dans la conception, la mise en œuvre et l’animation d’activités dans le cadre de différents ateliers éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.

Profil et compétences :

  • Diplôme d’Etat Educateur(-trice) Spécialisé(-e) (DEES) souhaité ainsi qu’une première expérience validée dans un dispositif en milieu ouvert.
  • Vos aptitudes relationnelles, d’écoute, votre capacité à travailler en équipe et à adapter vos postures éducatives seront des atouts pour mener à bien vos missions.

Conditions d’emploi :

  • C.D.I. à temps plein (151,67 heures mensuelles).
  • Poste à pourvoir à compter du 2 septembre 2024.
  • Dispositions de la CCN du 15/03/1966.
  • Poste pouvant être pourvu dans le cadre de la mobilité interne AAJD.
  • Permis B exigé.