Le Groupement de Coopération Cap’Alternance accompagne le projet de vie défini et porté par des adolescents et des adultes en situation de handicap ou de vulnérabilité en favorisant leur parcours d’inclusion vers les dispositifs de droit commun implantés au plus près de leur bassin de vie. Le Groupement de Coopération regroupe 3 associations que sont l’AAJD (association pour l’Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté), l’ACAIS (Association du Cotentin d’Accompagnement Inclusif et Solidaire) et l’ADSEAM (Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Manche) et intervient sur l’ensemble du département de la Manche.

Missions principales

Dans le respect du projet du GCSMS, le/la chargé(e) de mission contribue au développement du dispositif Cap’Alternance sur l’ensemble du département de la Manche. Il/elle collabore de façon régulière et étroite avec le comité stratégique et le comité opérationnel. Il/elle prépare les réunions du comité de gouvernance. Le/la chargé(e) de mission est recruté pour une période de 2 ans.

- Il/elle participe à la rédaction, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet de Cap’Alternance en lien avec le comité stratégique.


- Il/elle coordonne et anime le groupement :

  • Planifier et animer les réunions des comités de gouvernance, stratégique et opérationnel
  • Proposer les ordres du jour et les comptes-rendus
  • Participer à l’élaboration du budget prévisionnel et son suivi
  • Centraliser et rédiger les rapports d’activités des territoires
  • Assurer le suivi du projet du groupement
  • Assurer le suivi de l’activité des territoires

- Il/elle assure une cohérence d’objectifs sur les différents modules proposés :

  • Assurer le partage d’informations
  • Construire des outils communs et harmonisés

- Il/elle développe le partenariat avec les services publics de l’Emploi, les entreprises, les centres de formation : 

  • Construire et actualiser un outil de communication
  • Développer des actions de formation
  • Construire du lien avec les PCTI : animation d’un réseau, conventions, projets innovants

Relation hiérarchique :

Le/la chargé(e) de mission est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du directeur qui le recrute (AAJD, ACAIS ou ADSEAM)

Relation fonctionnelle :

Le/la chargé(e) de mission intervient sous la responsabilité fonctionnelle du comité stratégique. Il/elle assure le pilotage et le management fonctionnel du comité opérationnel.

Compétences et profil :

- Savoir :

  • Connaître le secteur médico-social
  • Connaître les dispositifs du service public de l’emploi et de la formation
  • Connaissance en méthodologie de projet

- Savoir-faire :

  • Capacité rédactionnelle
  • Savoir faire preuve de rigueur et d’organisation
  • Utilisation de l’outil informatique
  • Utilisation de l’agenda partagé

- Savoir-être :

  • Faire preuve de bienveillance
  • Capacité relationnelle
  • Capacité d’autonomie et de rendu compte

- Profil : 

  • Diplôme de travail social : ES, ETS, CESF, autre diplôme de niveau III du secteur des services de l’emploi et de la formation
  • 5 ans d’expérience minimum souhaités

Conditions d’emploi

  • C.D.D. à temps plein, mission de 24 mois, poste à pourvoir dès à présent dans un des établissements du groupement (Nord, Centre ou Sud Manche)
  • Poste accessible à une personne ayant une RQTH

- Conditions matérielles, financières et avantages :

  • Le/la chargé(e) de mission utilise les locaux des différentes associations du groupement à sa disposition.
  • Il/elle peut utiliser un véhicule disponible d’une des différentes associations.
  • Il/elle bénéficie d’un ordinateur portable et d’un téléphone mobile.
  • Permis de conduire obligatoire
  • Vaccination Covid obligatoire
  • Coefficient de base de 434 – convention 66 – Ségur de la santé – reprise d’ancienneté
  • Congés conventionnels,
  • Mutuelle
  • Œuvres sociales