Le poste est à pourvoir au sein de l'Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP-AAJD), pour son site du Centre Manche. 

Missions principales

Vous avez la charge d’accompagner des enfants, adolescents et jeunes adultes dans l’apprentissage de l’autonomie. Vous participez activement à l’encadrement pluri-disciplinaire des jeunes accompagnés, présentant des difficultés psychologiques dont l’expression perturbe de façon importante leur scolarisation et leur accès aux apprentissages.

En référence au projet d’établissement, vous conduisez une action éducative auprès du public accueilli. Vous participez au développement des compétences et à la bientraitance des usagers. Vous veillez au respect des droits de l’usager et de ses représentants légaux. Dans l’intérêt de la personne accompagnée, vous exercez votre activité dans le respect de la confidentialité et du secret partagé.

Membre à part entière d’une équipe interdisciplinaire, vous participerez aux réunions de fonctionnement ainsi qu’à l’élaboration des projets personnalisés des jeunes accueillis. Vous utilisez les outils de communication prévus dans le projet d’établissement pour rendre compte de toute information recueillie et participez aux temps de réunion prévus.

Vous travaillez avec des partenaires externes et établissez des relations professionnelles de qualité. Au contact avec les familles, vous adoptez le comportement approprié à la situation.

Dans le cadre de la démarche d’évaluation, vous participez à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation de son action.

Profil et compétences

  • Diplômé(e) d’Etat en Education Spécialisée (DEES), vous serez force de proposition dans la conception, la mise en œuvre et l’animation d’activités dans le cadre de différents ateliers éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.
  • Vos aptitudes relationnelles, d’écoute, votre capacité à travailler en équipe et à adapter vos postures éducatives seront des atouts pour mener à bien vos missions. 

Conditions d’emploi

  • C.D.D. à temps plein, d'une durée de 3 mois minimum.
  • Poste à pourvoir courant dès à présent.
  • Dispositions de la CCN du 15/03/1966.
  • Poste pouvant être pourvu dans le cadre de la mobilité interne AAJD.
  • Permis B exigé.