L’AAJD recherche à pourvoir un temps ou des temps pour ce poste à hauteur de 0,55 ETP, divisible(s) en fonction des situations géographiques (Nord Cotentin, Centre Manche, Sud Manche). L’Association s’engage à adapter l’organisation du temps de travail des candidats pour faciliter différents exercices professionnels et le partage d’activité.

L’AAJD, Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté, est une association à vocation départementale sur la Manche. Elle a pour mission de venir en aide aux personnes en difficulté sociale et/ou en situation de handicap en leur assurant un accueil, des soins, une éducation de qualité et une formation adaptée.

De par son expérience, l’Association participe activement à la reconnaissance et au respect de la dignité de toute personne fragilisée. Elle développe et gère différents services et dispositifs du service médico-social et de la protection de l’enfance. La diversité et la pertinence des projets témoignent d’une dynamique ayant toujours pour exigence une réponse adéquate aux besoins des publics les plus vulnérables.

Missions principales

Membre de l’équipe pluridisciplinaire, vous contribuez à la dynamique institutionnelle par la co-animation des réunions cliniques. En lien avec la Direction, vous participez au développement du réseau de soin sur le territoire afin de construire des réponses appropriées aux enfants et adolescents et jeunes adultes accompagnés. Vous participez aux stratégies et orientations relatives aux dimensions thérapeutiques, éthiques et de vigilance partagée.

Vous apportez votre expertise quant aux problématiques psychiques et à la structuration des enfants, adolescents, personnes accompagnées.

Vous participez à l’admission des personnes accompagnées en formulant des avis cliniques.
Vous participez et veillez à la continuité, à la cohérence du projet d’accompagnement personnalisé.

Vous contribuez à la réflexion clinique des professionnels selon les modalités organisationnelles retenues. Vous veillez à la transmission des informations pour la cohérence autour des projets d’accompagnements personnalisés en lien avec les missions du service.

Vous êtes responsable des soins prodigués aux personnes accompagnées. Vous réalisez leurs diagnostics médicaux. Vous établissez les indications thérapeutiques et mettez en place les traitements médicamenteux en lien avec l’équipe paramédicale.

Vous assurez le lien avec les équipes médicales des établissements sanitaires et autres organismes médicaux spécialisés (médecins référents, services hospitaliers…) avec une vigilance de continuité des soins et des parcours. Vous jouez un rôle de médiation et de coordination entre les différents acteurs professionnels et institutionnels, et les familles, impliqués dans l’accompagnement de la personne.

Profil et compétences

  • Diplôme d’Etat de Psychiatrie, Pédopsychiatrie ou Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
  • Connaissance des troubles envahissants du développement et troubles du spectre autistique.
  • Intérêt pour le travail institutionnel, pour le travail en équipe pluridisciplinaire et le travail en réseau.
  • Ouverture sur différentes approches : comportementalistes, psychanalytiques, neuro-développementales.

Conditions d’emploi

  • Poste(s) en C.D.I. à temps partiel, pour un temps de travail entre 0,10 et 0,55 ETP, à pourvoir dès à présent
  • Lieu(x) de travail : sur les sites d’Agneaux, de Cherbourg, et déplacements dans le Sud-Manche (ITEP, SESSAD, UEEA, EMAS, ISEMA)
  • Activités pouvant être en partie réalisées via des téléconsultations
  • Dispositions de la C.C.N.T. du 15 Mars 1966.
  • Permis B exigé.