Le poste est à pourvoir au sein de l’Institut médico éducatif de Développement et de Recherche en Inclusion Sociale (IDRIS-AAJD) situé à Marigny (50) dont la mission est d’accueillir des jeunes présentant une déficience intellectuelle.

 

Missions principales :


En tant que Moniteur(trice) d’atelier, vous participerez à :

-    L’encadrement et l’accompagnement éducatif des enfants et des adolescents ;
-    Le développement des compétences individuelles et leur évaluation ;
-    La sécurité physique et l’intégrité de la personne accompagnée ;
-    La réalisation des transports des enfants et adolescents accompagnés. 


Vous animerez et organiserez plus spécifiquement différentes activités manuelles et/ou techniques auprès des jeunes, en lien avec leur projet. Vous aurez en charge notamment l’atelier espaces verts. Vous bénéficiez de compétences techniques relatives à l’entretien extérieur.
En référence au projet d’établissement, vous conduisez une action éducative auprès du public accueilli. Vous participez à la bientraitance de la personne accompagnée et veillez au respect de ses droits ainsi que de ses représentants légaux. Vous vous impliquez dans la vie quotidienne de l’établissement et participez à sa démarche d’amélioration continue.
Dans l’intérêt premier de la personne accompagnée, vous exercez votre activité dans le respect de la confidentialité et du secret partagé.
Vous travaillez avec des partenaires externes et établissez des relations professionnelles de qualité. Au contact avec les familles, vous adoptez le comportement approprié à la situation.

Profil et compétences :

  • Titre professionnel de moniteur d’atelier du secteur social et médico-social ou autres diplômes professionnels et techniques avec une expérience spécifique en lien avec les missions demandées.
  • Titre professionnel lié à une activité horticole.
  • Expérience dans les espaces verts appréciée ou expérience éducative avec de l’appétence pour les travaux d’espaces verts.
  • Vos aptitudes relationnelles, d’écoute, votre capacité à travailler en équipe et à adapter vos postures éducatives seront des atouts pour mener à bien vos missions.
  • La connaissance du public avec Troubles du Spectre Autistique et déficiences psychiques sera appréciée.

Conditions d’emploi

  • C.D.D. de 1 mois minimum à temps plein.
  • Poste à pourvoir début mai 2024.
  • Dispositions de la CCN du 15/03/1966.
  • Poste pouvant être pourvu dans le cadre de la mobilité interne AAJD.
  • Permis B exigé.