Notre organisme gestionnaire intervient sur l’ensemble du département de la Manche et accompagne en file active 500 personnes relevant des champs de compétences de la protection de l’enfance et/ou du handicap, à travers ses 7 Dispositifs représentant 360 ETP salariés et une enveloppe budgétaire de 23 millions d’euros.

Mission générale

Sous l’autorité du Directeur Général, et en lien étroit avec les Directions des Dispositifs, vous pilotez l’organisation comptable et financière de l’Association. Vous garantissez la pertinence et la fiabilité des informations financières et le respect des obligations comptables, fiscales. Membre du Comité de Direction, vous contribuez par votre expertise aux décisions économiques. Egalement, vous pouvez être consulté par les instances associatives (Gouvernance, CSE…).

Missions principales

-  Vous encadrez et managez une équipe de collaborateurs en comptabilité,

-  Vous supervisez et sécurisez la validité des comptes jusqu’à leur clôture ainsi que la constitution des comptes combinés de l’Association,

-  Vous menez l’élaboration, le suivi, le contrôle et la coordination des processus budgétaires dans le cadre du CPOM (EPRD, ERRD, Plans Pluriannuels d’Investissement),

- Vous garantissez un contrôle de gestion, assurez le suivi des indicateurs-clés de pilotage de l’activité et des ratios financiers, vous fournissez les analyses et tableaux de bord financiers permettant les prises de décisions (investissements, orientations stratégiques …),

- Vous proposez et réalisez les arbitrages dans l’allocation des ressources aux Directions de Dispositifs en leur apportant appui et conseil,

- Présent aux côtés du Directeur Général, vous négociez avec les financeurs,

- Vous assurez les relations avec le Commissaire aux Comptes, les autorités de contrôle et de tarification, les administrations, l’établissement bancaire, les conseils externes et différents prestataires, 

- En lien avec l’ensemble des directions, vous êtes force de proposition et vous vous inscrivez dans des groupes de travail transversaux visant à élaborer des projets de développement,

- Vous êtes également amené à gérer directement des dossiers budgétaires et comptables,

- En lien avec le Responsable Achat-Prospection, vous mobilisez les ressources du mécénat.

 

Profil et compétences

  • Titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou 7 en gestion, comptabilité et finances ;
  • Compétences : qualités relationnelles, esprit de synthèse, autonomie et méthode, maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;
  • Capacités d’adaptation aux évolutions prévues au schéma directeur informatique de la Direction Générale ;
  • Expériences significatives dans la direction financière de structures sanitaires sociales et médico-sociales fortement appréciée.

Conditions du poste

  • Cadre de Direction de Classe 1 Niveau 1. Salaire selon expérience et dispositions de la CCN du 15/03/1966 (annexe 6). Cadre au forfait jours. Congés conventionnels. Temps de passation de 3 mois prévu dans le cadre d’un départ en retraite. Déplacements professionnels possibles sur les Dispositifs de l’AAJD.
  • C.D.I. à temps plein (1 ETP - 151,67heures/mois). Poste à pourvoir au 1er octobre 2024 au sein de la Direction Générale à Agneaux.
  • Poste accessible aux personnes ayant une reconnaissance de travailleur en situation de handicap.