L’Institut médico éducatif de Développement et de Recherche en Inclusion Sociale  (IDRIS-AAJD) actuellement, à Marigny (50) géré par l’AAJD depuis 1970, agréé pour accueillir des jeunes présentant une déficience intellectuelle.

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont des établissements médico-sociaux tels que définis par la loi du 2 janvier 2002.

Ils sont agréés pour dispenser une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle. Les tranches d'âges varient selon les établissements.

Ils regroupent les anciens IMP et IMPro. Les IME ont souvent été au départ des fondations caritatives, généralement à l’initiative de familles bourgeoises touchées par le handicap mental.

Même s’ils sont désormais à financement quasi exclusivement public, après agrément par les ARS, la grande majorité des IME restent à gestion associative. Ils sont différenciés par degrés de gravité de la déficience du public accueilli. La plupart disposent d’un internat, mais l’accueil en demi-pension est de plus en plus souvent pratiqué.

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés pour accueillir les enfants de 6 à 20 ans.

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont financés par la sécurité sociale. L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la CDAPH de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

L’objectif des IME est d’assurer l'épanouissement des enfants et des adolescents en difficulté, afin de les intégrer de manière la plus complète possible dans un cadre ordinaire, ou protégé, de vie et de travail.

L' accompagnement tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne sociale et professionnelle.

Cette prise en charge tend à assurer l’intégration dans tous les domaines de la vie, la formation générale professionnelle.

Elle comporte :

  • Des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation
  • L’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à des niveaux culturels optimums
  • Les soins et les rééducations psychomotricité et orthophonie (suivi régulier par les médecins psychiatres et les psychologues)
  • La surveillance médicale régulière générale
  • L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent