Le Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile - dénommé SESSAD – AAJD-, a été créé en 1999. Il a pris son autonomie en 2002. Il est implanté sur 2 sites : Agneaux et Tourlaville. Dispositif médico-social de proximité, il accompagne l’inclusion scolaire et/ou professionnelle et sociale de personnes âgés de 6 à 20 ans.
Les Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile sont des services d’accompagnement qui agissent en direction des enfants et adolescents reconnus par la Maison Départementale de l'Autonomie (personnes reconnues en situation de handicap).
Ils sont rattachés à un établissement ou sont autonomes. Ils sont régis par les annexes XXIV et agréés en fonction de la nature du handicap (déficience intellectuelle, troubles du comportement, déficience motrice, sensorielle, polyhandicap).
Les SESSAD s’inscrivent également dans le cadre réglementaire établi par la loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale qui reconnait et promeut les droits des personnes accompagnées.
Ils offrent des prestations de service à la personne qui s’appuient sur la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (droit à la scolarisation, à l’emploi, aux soins…).Elle garantit le libre choix pour chacun de son projet de vie grâce à la compensation des conséquences du handicap en fonction de ses besoins et aspirations…
Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (école, domicile, de loisirs, lieux d’apprentissage) en menant un travail de réseau en direction des multiples partenaires concernés.
La circulaire interministérielle n° 2007-194 du 14 mai 2007 prévoit : « [que les SESSAD] doivent quant à eux être prioritairement préconisés lorsque la manifestation des troubles de l’enfant n’entraîne pas de relations trop exacerbées au sein de la famille, mais surtout lorsque le maintien à l’école est possible dans les conditions courantes. Ces SESSAD ont l’avantage d’offrir un accompagnement personnalisé pour chaque enfant, c’est-à-dire au plus juste des besoins, dans son environnement quotidien. Cet accompagnement va bien au-delà d’un soutien à la scolarité. Il peut s’exercer dans tous les lieux de vie et d’accueil de l’enfant. Le SESSAD est un service qui doit proposer et conjuguer un accompagnement éducatif et thérapeutique en son sein, en lien avec la scolarité, dans une démarche d’intervention globale. (…) Le SESSAD propose une démarche différente et complémentaire de celle proposée par l’établissement. (…) »