16 juillet 2024, visite de l'ARS
25 juin 2024, visite du Décathlon Cherbourg par l'unité 15+ de l'ITEP de Querqueville
Dans le cadre de la mise en place d’un futur partenariat avec le magasin Décathlon Cherbourg, nous avons effectué un temps de présentation de l’entreprise par le directeur du magasin, la responsable régionale handicap de Décathlon, le responsable Ressources Humaines Décathlon Normandie et différents responsables de rayons. Les jeunes présents : Y B, A S, P, J E et Y D.
La présentation s’est déroulée en plusieurs temps :
- Temps d’accueil autour d’un café et de viennoiseries pour une présentation de chacun où chaque jeune a su prendre la parole pour se présenter brièvement ainsi que tous les professionnels.
- Le responsable ressources humaines a pu présenter la politique de recrutement du magasin et de formation en interne en insistant sur la possibilité de différents parcours quels que soient ses difficultés ou niveau scolaire. Il insiste également sur la volonté de Décathlon d’intégrer l’inclusion dans leur recrutement. Le principal critère de recrutement est la motivation et la passion du sport. Suite à son intervention, un temps de questions réponses s’est mis en place avec les jeunes pour apporter quelques précisions sur les différentes formations et notamment le fait que l’âge (dans le cadre de la loi) n’était pas un frein.
- La responsable handicap fait ensuite une présentation des valeurs de leur entreprise et sur quelles missions pourraient débuter les jeunes de l’ITEP : facing, réception de livraison, montage de vélo.
- Le directeur du magasin invite les jeune à faire le tour du magasin et présente différents profils dans l’entreprise en présentant leurs tâches/missions dans le magasin et leurs types de contrats (partiel, temps plein, saisonniers…)
- Les différents protagonistes du magasins sont unanimes sur leur volonté d’accueillir des stagiaires au sein de leur entreprise et insistent sur le « droit à l’erreur » dans le magasin en expliquant bien qu’il y aura toujours quelqu’un pour leur expliquer leur erreur, pour leur permettre de rectifier. Ils insistent sur le fait qu’il n’y aura pas de stage à responsabilité, que leur travail sera toujours supervisé par un technicien. Ils insistent également sur la nécessité de la présence des éducateurs pour accompagner le personnel à être au plus près des besoins des jeunes dans la réalisation des tâches.
- Ils expliquent que nous pouvons envisager tout type de stage : court, long, filé, de quelques heures etc…
- Ils se disent être prêts à accueillir rapidement des stagiaires et être réactifs pour la signature de conventions.
- La visite se termine par un cadeau (une serviette des JO) offert aux jeunes et à l’équipe éducative.
Les jeunes se sont sentis valorisés par ce temps :
- Certains se projettent vers l’avenir pour découvrir les métiers proposés.
- Ils aiment la notion de travail d’équipe.
- Ils ont apprécié l’ambiance générale, le côté familial malgré la notoriété de la marque.
- Ils ont été surpris d’être aussi bien accueillis.
- Certains ont fait du lien avec leur projet personnel.
Nous convenons avec l’équipe Décathlon de nous recontacter rapidement pour voir quels jeunes pourraient être intéressés par ce type de stage et donc la mise en route de notre partenariat.
Travail mené conjointement entre l'équipe éducative de l'unité 15+ de l'ITEP de Querqueville et Sébastien AUMONT, Conseiller en Inclusion Professionnelle AAJD.
8 décembre 2023, visite de l'ARS
Mot d'accueil de la Présidente :
Bienvenue dans les locaux du Siège de l’Association AAJD, Association pour l’Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté.
En ma qualité de Présidente et en présence, à mes côtés, du Trésorier et d’un membre du Bureau et au nom de l’ensemble des membres bénévoles du Conseil d’Administration de l’Association, c’est avec grand plaisir que nous vous accueillons ici même.
Tout d’abord, nous vous remercions vivement d’avoir répondu à notre invitation car nous imaginons bien que votre emploi du temps est bien chargé.
Le 21 novembre 2022, nous signions ici même le CPOM ou Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens pour la période 2022 à 2026. Un an après, il nous a paru essentiel de vous présenter la mise en œuvre de certaines missions définies autour des trois axes stratégiques développés dans ce CPOM.
1. La structuration des parcours inclusifs en faisant évoluer nos modes organisationnels et nos pratiques ;
2. L’amélioration qualitative des accompagnements des usagers et de leurs familles ;
3. Le Développement de la transformation de notre offre pour répondre à des besoins plus spécifiques des publics, notamment ceux en situations dites « complexes ».
Dans ce cadre, l’Association AAJD poursuit progressivement, mais assurément, sa mutation en développant de nouveaux projets d’accompagnement sur ses différents territoires d’intervention.
Il s’agit, pour l’AAJD, de « faire dispositif » de plus en plus souvent de manière transversale en mutualisant les moyens nécessaires pour pouvoir répondre au plus près aux besoins des personnes accompagnées ; il ne s’agit pas d’une simple addition de Dispositifs implantés les uns à côté des autres.Pour renforcer son action, l’AAJD est ouverte à et sur son territoire : elle développe, travaille à l’intersectorialité, notamment au sein de la Communauté 360 comme membre de cœur actif, et également au sein du PTSM ou Programme Territorial en Santé Mentale de la Manche.
Notre Association, historiquement, a répondu et cherche toujours à répondre au plus près aux attentes des politiques publiques nationales, régionales et départementales.
Votre présence ici est pour nous à la fois une occasion de vous présenter plus concrètement quelques actions et une reconnaissance de l’Association AAJD comme un partenaire qui accomplit au mieux ses missions. Je vous en remercie pour cela.
Maintenant, je vais passer la parole à Monsieur Stanislas FAURE, Directeur Général de l’Association.Marie-Andrée FRETIGNE
Présidente de l’AAJD
13 février 2023, visite de M le Préfet de la Manche au groupement de coopération SFER
Quelques images avec Monsieur le Préfet du département, Monsieur le Maire d’Agneaux, Monsieur le Directeur départemental de l’ARS, Monsieur l’Inspecteur de l’ARS, Monsieur le Vice-Président de l’AAJD représentant le Groupement du SFER, les intervenants du SFER avec les usagers du service et le Directeur Général de l’AAJD.
Dans le cadre de la journée pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap organisée sur l’ensemble du territoire en référence à la Loi du 11 février 2005, le groupement SFER a pu présenter sa mission première : de la formation et de l’éducation routière en toute sécurité routière au service des jeunes adultes pour faciliter leur mobilité inclusive dans leur bassin de vie.
… Loi du 11 février 2005… Arrêté préfectoral le 11 février 2013 : le SFER est agréé « auto-école associative »… Et en ce 11 février 2023, visite et intérêt de Monsieur le Préfet à cette auto-école et aux personnes accompagnées !
29 novembre 2022, par La Presse de la Manche
23 novembre 2022, Ouest-France par Bastien LEJOT
L’association pour l’Aide aux Adultes et aux jeunes en difficulté (AAJD), installée à Agneaux (Manche), a signé ce lundi 21 novembre 2022 son troisième CPOM. Un contrat qui vise à aider les jeunes et à améliorer la protection de l’enfance.
Le Département de la Manche, l’Agence régionale de santé de Normandie et le ministère de la Justice étaient aux côtés de l’association pour l’Aide aux adultes et aux jeunes en difficulté (AAJD), lundi 21 novembre 2022, à Agneaux (Manche). | Photo OUEST-FRANCE
Venir en aide aux jeunes, de la petite enfance à leurs 25 ans. Tel est le credo de l’association pour l’Aide aux adultes et aux jeunes en difficulté (AAJD), installée à Agneaux (Manche). Sur l’ensemble du département, elle accompagne 600 enfants, adolescents et jeunes adultes dans les trois champs suivants : la protection de l’enfance, le handicap et la protection judiciaire de la jeunesse.
« Rendre cette société plus inclusive »
Lundi 21 novembre 2022, l’AAJD a signé son troisième contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), après ceux de 2009 et 2015. Parmi les signataires, l’Agence régionale de santé, le département de la Manche et le ministère de la Justice. Un contrat qui lie les différentes parties pendant cinq ans, sur la période 2022-2026.
Tous ont un objectif commun : « Rendre cette société plus inclusive », a résumé Jérôme Dupont, directeur adjoint de l’ARS, et « insérer des jeunes en difficulté », a conclu Marie De Gouville, directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse dans l’Orne, la Manche et le Calvados.