L’AAJD est une association à but non lucratif (loi 1901). Entité juridique privée, elle constitue le socle de son existence et le cadre de son intervention générale de par sa mission de service public. Sa finalité à caractère social et médico-social fonde ses valeurs depuis ses origines à nos jours.

L’ambition associative

L’Association agit conformément à l’article 2 de ses statuts, « L’Association se donne pour objectifs d’accueillir et d’accompagner des mineurs et des adultes fragilisés dans leurs capacités d’apprentissage et d’insertion, du fait d’un handicap reconnu, ou d’une situation familiale ou sociale source de perturbations ou de difficultés d’adaptation.

Elle met en place, avec des financeurs publics ou privés, des structures adaptées – ainsi que toutes opérations commerciales, financières ou industrielles pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social (ou à tout objet similaire ou connexe)-, pour apporter aux personnes qu’elle accueille ou accompagne, l’aide éducative, pédagogique, thérapeutique et sociale, dont ils ont besoin ». [...]

L’Association a pour ambition d’accomplir sa mission dans le respect des quatre enjeux suivants :

  • La nécessité que la personne accompagnée reste au centre des préoccupations,
  • L’obligation impérieuse d’assurer à la personne accompagnée sa sécurité et sa dignité,
  • Le souci permanent d’une cohérence dans son action générale,
  • La recherche constante de la qualité de ses accompagnements.

Finalité

L’AAJD se donne pour finalité de :

Promouvoir l’accès de chacun à ses droits fondamentaux et à ses obligations pour réaliser son projet de vie, conforter sa qualité de vie et exercer sa citoyenneté.

Valeurs et concepts

Les valeurs et concepts de référence portés par l’association fondent le sens et les principes qui guident l’action :

1) L’égal accès de tous aux droits fondamentaux –visée inclusive-

2) La Valorisation des Rôles Sociaux (VRS) : une ligne de conduite

3) Une approche globale de la personne induite par la définition de la santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. [1] »

4) Une logique de parcours de la personne accompagnée soutenir et coordonner son projet de vie : le management par projet.

5) L’offre de service : l’ approche globale de la personne-interdisciplinarité-

 

source [1] Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé et entrée en vigueur le 7 avril 1948.