L'Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP-AAJD), à Agneaux, faisant suite au Foyer créé en 1954, agréé pour l'accueil de jeunes présentant des troubles du comportement et de la personnalité.
Les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP) sont une catégorie d’établissement pour des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques dont l’expression perturbe gravement la scolarisation et l’accès aux apprentissages. Dénommés Instituts de Rééducation (IR) avant la mise en application du décret du 6 janvier 2005, les ITEP ont évolué rapidement afin de se spécialiser vers un accompagnement pluri-disciplinaire au service des jeunes accompagnés. Pour y parvenir, ces établissements se décomposent en plusieurs modalités, définis réglementairement afin d’asseoir l’ITEP dans sa dimension institutionnelle.
A l’image des autres établissements et services du champ du handicap, les ITEP sont principalement gérés par des associations, une part résiduelle de ces établissements sont administrés par des collectivités. Ils font partie intégrante de l’offre disponible des établissements médico-sociaux, définis au sens du Code de l’Action Sociale et des Familles. La régulation de leur planification est assurée par la procédure d’appel à projet et leur financement provient de la Sécurité sociale.