Mot d'accueil de la Présidente :
Bienvenue dans les locaux du Siège de l’Association AAJD, Association pour l’Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté.
En ma qualité de Présidente et en présence, à mes côtés, du Trésorier et d’un membre du Bureau et au nom de l’ensemble des membres bénévoles du Conseil d’Administration de l’Association, c’est avec grand plaisir que nous vous accueillons ici même.
Tout d’abord, nous vous remercions vivement d’avoir répondu à notre invitation car nous imaginons bien que votre emploi du temps est bien chargé.
Le 21 novembre 2022, nous signions ici même le CPOM ou Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens pour la période 2022 à 2026. Un an après, il nous a paru essentiel de vous présenter la mise en œuvre de certaines missions définies autour des trois axes stratégiques développés dans ce CPOM.
1. La structuration des parcours inclusifs en faisant évoluer nos modes organisationnels et nos pratiques ;
2. L’amélioration qualitative des accompagnements des usagers et de leurs familles ;
3. Le Développement de la transformation de notre offre pour répondre à des besoins plus spécifiques des publics, notamment ceux en situations dites « complexes ».
Dans ce cadre, l’Association AAJD poursuit progressivement, mais assurément, sa mutation en développant de nouveaux projets d’accompagnement sur ses différents territoires d’intervention.
Il s’agit, pour l’AAJD, de « faire dispositif » de plus en plus souvent de manière transversale en mutualisant les moyens nécessaires pour pouvoir répondre au plus près aux besoins des personnes accompagnées ; il ne s’agit pas d’une simple addition de Dispositifs implantés les uns à côté des autres.Pour renforcer son action, l’AAJD est ouverte à et sur son territoire : elle développe, travaille à l’intersectorialité, notamment au sein de la Communauté 360 comme membre de cœur actif, et également au sein du PTSM ou Programme Territorial en Santé Mentale de la Manche.
Notre Association, historiquement, a répondu et cherche toujours à répondre au plus près aux attentes des politiques publiques nationales, régionales et départementales.
Votre présence ici est pour nous à la fois une occasion de vous présenter plus concrètement quelques actions et une reconnaissance de l’Association AAJD comme un partenaire qui accomplit au mieux ses missions. Je vous en remercie pour cela.
Maintenant, je vais passer la parole à Monsieur Stanislas FAURE, Directeur Général de l’Association.Marie-Andrée FRETIGNE
Présidente de l’AAJD