Dans le cadre de la mise en place d’un futur partenariat avec le magasin Décathlon Cherbourg, nous avons effectué un temps de présentation de l’entreprise par le directeur du magasin, la responsable régionale handicap de Décathlon, le responsable Ressources Humaines Décathlon Normandie et différents responsables de rayons. Les jeunes présents : Y B, A S, P, J E et Y D.
La présentation s’est déroulée en plusieurs temps :
- Temps d’accueil autour d’un café et de viennoiseries pour une présentation de chacun où chaque jeune a su prendre la parole pour se présenter brièvement ainsi que tous les professionnels.
- Le responsable ressources humaines a pu présenter la politique de recrutement du magasin et de formation en interne en insistant sur la possibilité de différents parcours quels que soient ses difficultés ou niveau scolaire. Il insiste également sur la volonté de Décathlon d’intégrer l’inclusion dans leur recrutement. Le principal critère de recrutement est la motivation et la passion du sport. Suite à son intervention, un temps de questions réponses s’est mis en place avec les jeunes pour apporter quelques précisions sur les différentes formations et notamment le fait que l’âge (dans le cadre de la loi) n’était pas un frein.
- La responsable handicap fait ensuite une présentation des valeurs de leur entreprise et sur quelles missions pourraient débuter les jeunes de l’ITEP : facing, réception de livraison, montage de vélo.
- Le directeur du magasin invite les jeune à faire le tour du magasin et présente différents profils dans l’entreprise en présentant leurs tâches/missions dans le magasin et leurs types de contrats (partiel, temps plein, saisonniers…)
- Les différents protagonistes du magasins sont unanimes sur leur volonté d’accueillir des stagiaires au sein de leur entreprise et insistent sur le « droit à l’erreur » dans le magasin en expliquant bien qu’il y aura toujours quelqu’un pour leur expliquer leur erreur, pour leur permettre de rectifier. Ils insistent sur le fait qu’il n’y aura pas de stage à responsabilité, que leur travail sera toujours supervisé par un technicien. Ils insistent également sur la nécessité de la présence des éducateurs pour accompagner le personnel à être au plus près des besoins des jeunes dans la réalisation des tâches.
- Ils expliquent que nous pouvons envisager tout type de stage : court, long, filé, de quelques heures etc…
- Ils se disent être prêts à accueillir rapidement des stagiaires et être réactifs pour la signature de conventions.
- La visite se termine par un cadeau (une serviette des JO) offert aux jeunes et à l’équipe éducative.
Les jeunes se sont sentis valorisés par ce temps :
- Certains se projettent vers l’avenir pour découvrir les métiers proposés.
- Ils aiment la notion de travail d’équipe.
- Ils ont apprécié l’ambiance générale, le côté familial malgré la notoriété de la marque.
- Ils ont été surpris d’être aussi bien accueillis.
- Certains ont fait du lien avec leur projet personnel.
Nous convenons avec l’équipe Décathlon de nous recontacter rapidement pour voir quels jeunes pourraient être intéressés par ce type de stage et donc la mise en route de notre partenariat.
Travail mené conjointement entre l'équipe éducative de l'unité 15+ de l'ITEP de Querqueville et Sébastien AUMONT, Conseiller en Inclusion Professionnelle AAJD.