Le DADP-AAJD Dispositif d’Accompagnement Diversifié et Personnalisé œuvre dans le secteur de la protection de l’enfance. Il intègre plusieurs services ou activités dont un Service d’Accompagnement avec Hébergement (SAH) comprenant plusieurs unités, un SAR (Service d’Accueil et de Répit) et un SAD (Service d’Accompagnement à Domicile). L’ensemble est basé sur le Nord-Cotentin, principalement sur l’agglomération de Cherbourg-en-Cotentin. 

Dans le cadre du développement de ses activités sur le territoire du Nord-Cotentin, le DADP recrute :

Différents professionnels socio-éducatifs, Diplômés(es) d’Etat en Education Spécialisée (DEES) ou Moniteur(trice) Educateur(trice) (DEME) ou Educateur(trice) Jeunes Enfants (DEEJE) ou Accompagnant(te) Educatif(ve) et Social(e) (DEAES) ainsi que des Intervenants(es) de nuit et des Maîtres(esses) de maison.

Missions principales

En référence au projet associatif et selon les modalités prévues au projet d’établissement ou de service vous conduisez une action éducative auprès du public accueilli. Vous participez au développement des compétences et à la bientraitance des usagers. Vous veillez au respect des droits de l’usager et de ses représentants légaux. 

En tant qu’Intervenant(e) Socio-Educatif(ve), vous assurez : la prise en charge d’enfants ou d’adolescents dans les unités de vie collectives, dans le respect du projet personnalisé déterminé en équipe interdisciplinaire, la sécurité physique et l’intégrité de l’usager, les écrits professionnels dont vous avez la charge et l’organisation des temps liés à la vie quotidienne (individuelle et collective).

En tant qu’Intervenant(e) de nuit, vous favorisez un climat serein, propice au sommeil des usagers, vous assurez un cadre d'intervention structurant et sécurisant dans la continuité du travail de jour en lien avec l’équipe interdisciplinaire. Vous participez activement au suivi des projets personnalisés, par le biais des temps de relais avec l'équipe de jour et rendez compte par écrit de l'activité de nuit. Vous accompagnerez les usagers, dans le respect des droits fondamentaux, lors des situations de crise (angoisses, violence...).

En tant que Maître(sse) de maison vous participez à l’accompagnement des usagers dans la vie quotidienne, ainsi qu’à l’entretien et la propreté des locaux. Vous collaborez ainsi à la mise en place de la qualité du cadre d’accueil dans une ambiance bienveillante. Dans le cadre de vos missions : vous assurez la préparation des repas et participez à l’encadrement du groupe pendant la prise de ces repas. Vous assurez la gestion du linge et participez à la gestion des produits d’entretien que vous affecterez aux unités de vie. Selon la procédure en vigueur, vous signalez tout incident.

Profil et compétences

Vos aptitudes relationnelles, d’écoute, votre capacité à travailler en équipe et à adapter vos postures éducatives seront des atouts pour mener à bien vos missions.

Conditions d’emploi

  • C.D.I. à temps plein. Ces embauches se dérouleront progressivement sur la période de mars 2024 à juillet 2024.
  • Postes à pourvoir sur l’agglomération de Cherbourg-en-Cotentin.
  • Dispositions de la C.C.N.T. du 15 Mars 1966.
  • Permis B exigé (hormis pour l’Intervenant(e) de nuit).
  • Poste pouvant être pourvu dans le cadre de la mobilité interne AAJD.