Le poste est à pourvoir au sein du GCSMS Cap’Alternance. Le Groupement de Coopération Cap’Alternance accompagne le projet de vie défini et porté par des adolescents et des adultes en situation de handicap ou de vulnérabilité en favorisant leur parcours d’inclusion vers les dispositifs de droit commun implantés au plus près de leur bassin de vie. Le Groupement de Coopération regroupe 3 associations que sont l’AAJD (association pour l’Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté), l’ACAIS (Association du Cotentin d’Accompagnement Inclusif et Solidaire) et l’ADSEAM (Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Manche) et intervient sur l’ensemble du département de la Manche. 

Missions principales

En référence aux valeurs inscrites au projet associatif, aux modalités d’organisation de l’AAJD (organisme gestionnaire des ressources humaines du Groupement) et dans le cadre du projet de CAP Alternance, le chargé de mission met en œuvre l’animation du territoire Centre Manche en lien avec les orientations de ce dispositif.

Différentes missions se réfèrent à sa fonction :

-    Participation aux comités techniques et aux coordinations départementales ;
-    Coordination et planification des différentes interventions (intra AAJD et partenaires) ;
-    Mise en œuvre des partenariats (contact, conventions de partenariats et évaluations des prestations);
-    Animation de certains modules d’intervention ;
-    Evaluation et suivi des parcours socio-professionnels des personnes accompagnées dans le cadre du dispositif ;
-    Participation aux réunions en lien avec le projet personnalisé ;
-    Encadrement des différentes étapes du parcours du bénéficiaire de Cap Alternance (admission, planning, suivi du projet socio-professionnel, sortie…).

Il/Elle participe au développement des compétences et à la bientraitance des usagers. Il/Elle veille au respect des droits de l’usager et de ses représentants légaux.

Dans le cadre de la démarche d’évaluation, il participe à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation de son action.

Dans l’intérêt de l’usager, il/elle exerce son activité dans le respect de la confidentialité et du secret partagé.

Profil et compétences

  • Diplôme d’Etat en Education Spécialisée (DEES) ou Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME) priorisés.
  • Rigueur organisationnelle, autonomie, disponibilité, mobilité, sens et intérêt du travail en équipe, réactivité, qualités rédactionnelles et capacité à s’adapter seront des atouts pour mener à bien vos missions.

Conditions d’emploi

  • C.D.D. à mi-temps, mission pour une durée de 24 mois.
  • Poste à pourvoir le 1er février 2025.
  • Dispositions de la CCN du 15/03/1966
  • Poste pouvant être pourvu dans le cadre d'une politique de mobilité interne.
  • Permis B exigé.