Le poste est à pourvoir au sein de l'Internat Socio-Educatif Médicalisé pour Adolescents (ISEMA). L'ISEMA-AAJD est une structure avec des unités de vie d'internat, relevant de l'article L-312-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles qui fait l'objet d'une autorisation conjointe du Directeur de l'Agence Régionale de Santé, du Préfet de la Manche et du Président du Conseil Départemental.

L'ISEMA accueille des jeunes ayant des troubles du caractère et du comportement, âgés de 12 à 16 ans, sur le site de Saint-Michel de Montjoie (50670) principalement, et ses annexes.

Missions principales :


En tant qu’Intervenant(e) Socio-Educatif(ve), vous assurez :

-    La prise en charge d’enfants ou d’adolescents dans les unités de vie collectives ou lors de séjours organisés par l’établissement, dans le respect du projet personnalisé         déterminé en équipe interdisciplinaire ;
-    La sécurité physique et l’intégrité de l’usager ;
-    Les écrits professionnels dont vous avez la charge ;
-    L’organisation des temps liés à la vie quotidienne (individuelle et collective) ;
-    La dispense d’un enseignement ou d’une intervention d’Education Physique et Sportive en lien avec l’Unité d’Enseignement et/ou les unités de vie.

En référence au projet d’établissement, vous conduisez une action éducative auprès du public accueilli. Vous participez au développement des compétences et à la bientraitance des usagers. Vous veillez au respect des droits de l’usager et de ses représentants légaux.

Dans l’intérêt de la personne accompagnée, vous exercez votre activité dans le respect de la confidentialité et du secret partagé.

Membre à part entière d’une équipe interdisciplinaire, vous participerez aux réunions de fonctionnement ainsi qu’à l’élaboration des projets personnalisés des jeunes accueillis.

Vous utilisez les outils de communication prévus dans le projet d’établissement pour rendre compte de toute information recueillie et participez aux temps de réunion prévus, en respectant par ailleurs le droit nécessaire à la déconnexion.

Vous travaillez avec des partenaires externes et établissez des relations professionnelles de qualité. Au contact avec les familles, vous adoptez le comportement approprié à la situation.


Profil et compétences :

Diplômé(e) d’Etat en Jeunesse, Education Populaire et Sport (DEJEPS) ou titulaire d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) ou d’une licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ou équivalent, vous serez force de proposition dans la conception, la mise en œuvre et l’animation d’activités dans le cadre de différents ateliers éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques. 

Vos aptitudes relationnelles, d’écoute, votre capacité à travailler en équipe et à adapter vos postures éducatives seront des atouts pour mener à bien vos missions.

Conditions d’emploi

  • C.D.I. à temps plein.
  • Poste à pourvoir début janvier 2025.
  • Dispositions de la CCN du 15/03/1966.
  • Poste pouvant être pourvus dans le cadre de la mobilité interne AAJD.
  • Permis B exigé.