Dans le cadre de l’extension de son SAD sur le territoire, le DADP crée un service unique pour le travail d’accompagnement à domicile, avec une nouvelle antenne à Carentan et/ou Saint-Lô et recrute.

Le DADP-AAJD Dispositif d’Accompagnement Diversifié et Personnalisé œuvre dans le secteur de la protection de l’enfance. Il intègre plusieurs services ou activités dont un Service d’Accompagnement à Domicile (SAD), un SAH (Service d’Accompagnement avec Hébergement) et un SAR (Service d’Accueil et de Répit). L’ensemble est basé sur le Nord-Cotentin, principalement sur l’agglomération de Cherbourg-en-Cotentin. 

Le SAD exerce des mesures et des prestations d'accompagnement visant à soutenir et conforter la prise en charge éducative des enfants par leurs parents, et favoriser le maintien de l'enfant dans son environnement familial. L'accompagnement est assuré par une équipe de professionnels, intervenants socio-éducatifs, psychologues et coordinateur de projet et parcours, auprès d’enfants âgés de 0 à moins de 18 ans. Les interventions ont lieu dans le cadre familial mais également dans les lieux où évolue l'enfant, ou dans les locaux du service.

Ces mesures et prestations sont fixées selon des modalités préétablies pour un temps donné (PAEM (Prestation d’Accompagnement Educatif Modulable), MDAI (Mesure à Domicile d’Accompagnement Intensif), mesure d'Accompagnement au Retour suite à un placement à la MECS).

Missions principales :

En référence aux valeurs inscrites au projet associatif et dans le cadre du projet d’établissement et du projet personnalisé de la personne accompagnée, vous concevez les méthodes et mettez en œuvre les moyens et les techniques issus de votre discipline. Vous contribuez ainsi à une évaluation du fonctionnement psychique de l’usager et rédigez des notes cliniques ou des rapports à destination du dossier de la personne accompagnée.

Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire, vous mettez en œuvre des actions nécessaires à l’élaboration et à la réalisation des objectifs prévus au projet personnalisé. A ce titre, vous étudiez et traitez les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personne. En lien avec l’équipe éducative et le Coordinateur de Projet et de Parcours, vous réalisez les entretiens et interventions spécifiques nécessaires.

Dans l’intérêt de la personne accompagnée, vous exercez votre activité dans le respect de la confidentialité et du secret partagé.

Membre à part entière d’une équipe pluridisciplinaire, vous participerez aux réunions de fonctionnement ainsi qu’à l’élaboration des projets personnalisés des jeunes accueillis.

Vous utilisez les outils de communication prévus dans le projet d’établissement pour rendre compte de toute information recueillie. 

Profil et compétences :

Diplôme de psychologue avec spécialisation en neuropsychologie.
Expérience dans le secteur médico-social appréciée.
Rigueur organisationnelle, autonomie, disponibilité et mobilité.
Sens et intérêt du travail en équipe, réactivité et capacité à s’adapter.
Bonnes capacités rédactionnelles d’écrits professionnels.

 

Conditions d’emploi :

  • C.D.I. à mi-temps.
  • Poste à pourvoir au plus tard pour début septembre 2025, sur les sites de Carentan et/ou Saint-Lô.
  • Dispositions de la CCN du 15/03/1966.
  • Poste pouvant être pourvu dans le cadre de la mobilité interne AAJD.
  • Permis B exigé.